Les Nomades, une bibliothèque de vêtements libre et solidaire
Alors que l’industrie de la mode est considérée comme étant la 2e industrie la plus polluante au monde juste derrière le secteur pétrolier. On remarque aujourd’hui une réelle prise de conscience vis-à-vis de cette surproduction d’habits, de ce gaspillage. Des associations se mobilisent comme Emmaüs pour pointer du doigt ce gaspillage.
À Nantes, Les Nomades contribuent à faire évoluer l’idéologie de cette croissance sans limite en proposant une solution unique en son genre : une bibliothèque itinérante de vêtements et offre ainsi aux gens une alternative à l’achat rapide. Cette association propose de réutiliser ses vêtements en effectuant un genre de troc dans différents lieux de la métropole nantaise ayant vocation à créer de l’échange entre les habitants du quartier, les adhérents et bénévoles.
Ici, on ne parle pas de monnaie, mais plutôt de points puisque cette bibliothèque de vêtements permet d’échanger ses habits contre d’autres grâce à une valeur en points attribuée à chaque vêtement. Chaque dépôt de vêtements génère un crédit d’échange reporté sur une carte de bibliothèque qui permet d’en choisir d’autres et ainsi de suite. Le principe des Nomades est de pratiquer l’échange pour que les vêtements passent de « corps en corps », au lieu de dormir au fond des armoires.
“L’objectif est de favoriser les échanges matériels et humains, offrir une alternative au consumérisme, faire primer la notion d’usage sur celle de propriété et créer du lien social“ souligne Marie Grégoire, fondatrice de l’association qui a su fédérer 200 adhérents et une trentaine de bénévoles en l’espace d’un an.
Voilà une association qui fait souffler une bouffée d’air et d’espoir et prouve qu’une autre mode est possible.