Road-Trip dans la province de Cao Bang : la beauté brute et cachée du Nord-Est du Viêtnam
La province de Cao Bang partage ses frontières avec la Chine sur les hauts-plateaux du Nord-Est du Viêtnam. C’est une région montagneuse, reculée à la beauté sauvage qui se caractérise par des reliefs accidentés, des paysages tourmentés composés d’un dédale de pitons et mamelons karstiques flottant souvent sur un coussin de brume. C’est dans ce décor naturel surréaliste que le Corps Expéditionnaire connut une de ses plus lourdes défaites pendant la guerre d’Indochine, mais où vivent aujourd’hui plusieurs minorités ethniques en harmonie.
Suivez-moi sur les routes de cette fabuleuse région encore peu visitée et pourtant ô combien captivante !
Si la province de Cao Bang suscite de l’intérêt pour son histoire, elle en suscite encore davantage pour ses patrimoines culturels et naturels. En effet, Cao Bang ne manque pas de curiosités. Au nombre de celles-ci, on peut citer les fameuses chutes de Ban Gioc.
C’est un des sites paysagers naturels les spectaculaires du Viêtnam. Située à 85 kilomètres de la ville de Cao Bang capitale de la province, la route qui mène aux chutes de Ban Gioc est l’occasion d’une magnifique balade à travers une sublime campagne. On pénètre dans un univers minéral déchiqueté incroyable. Les majestueuses chutes de Ban Gioc se nichent, dans un cirque de pitons karstiques couverts d’une végétation luxuriante à la frontière avec la Chine. Hautes de 30 mètres, les chutes sont divisées en trois groupes séparés par des éperons rocheux étalés sur une largeur totale de plus de 300 mètres.
Réserve naturelle située dans la province de Bắc Kạn à 240 kms de Hanoï, le parc national de Ba Be est le joyau vert du pays abritant en son sein l’un des plus grands lacs d’eau douce au monde et reconnu comme l’un des vingt plus beaux lacs du monde, classée parc patrimonial de l’ASEAN. Cette réserve de biodiversité abondante est entourée de montagnes calcaires et de forêts luxuriantes qui abritent des centaines d’espèces végétales et des milliers d’animaux, d’insectes rares avec 620 espèces d’arbres et 422 espèces animales répertoriés. On appelle le lac de Ba Be « trois baies » parce qu’il comprend trois petits lacs : Pe Lam, Pe Lu, Pe Leng.
La région renferme également quelques beaux villages d’artisans comme celui de Phuc Sen dédié à la forge traditionnelle.
Pour apprécier toutes les splendeurs de cette région et pour aller à la rencontre des populations locales qui ont gardé pour la plupart l’essentiel de leurs traditions, il faudra vous chausser de bonnes chaussures de marche et prendre les sentiers de randonnée ou bien enfourcher une motocyclette chinoise qui vous conduira de village en village lové au creux des montagnes aux dentelures insolites à la rencontre des minorités ethniques. Une occasion d’être en immersion au plus près des habitants.